Le grid trading ...

Redoutable exercice que de définir le grid trading !

En effet, si au départ il s'agit d'une stratégie de trading parmi tant d'autres,  le terme "Grid" cristallise toutes sortes de phantasmes et d'aprioris négatifs.

A l'origine, la stratégie du grid consiste à ouvrir simultanément un trade buy et un trade sell, sans se préoccuper de la tendance du marché. On fixe un take profit de x pips, où 'x' est le pas de la grille.

Lorsque le trade buy ou sell touche son take profit, on ouvre à nouveau immédiatement un trade buy et un trade sell. Et ainsi de suite.

Si le marché évolue en range entre deux bornes stables,  le fonctionnement de la stratégie est parfait, puisque chaque fois que le cours de la paire traverse une case de la grille, on encaisse une plus value correspondant au nombre de pips de la grille.

Par contre si le cours de la paire évolue en tendance, on encaissera bien les plus values du coté de la tendance, par contre on accumulera les trades en pertes latentes du côté opposé à la tendance. Pertes latentes qui peuvent aboutir à un appel de marge et à la perte intégrale du capital !

Les avantages apparents du grid trading sont donc les suivants :
• pas d'analyse technique ou fondamentale pour déterminer l'évolution du cours
• pas de pertes comptabilisées sur la balance du compte
• de par son côté mécanique, idéal pour du trading automatisé

Mais alors pourquoi le grid trading suscite tant de controverses ?

Le principal danger du grid trading réside dans son apparente simplicité et dans le sentiment de sécurité trompeur d'une courbe de gain qui semble tracée à la règle.

Durant des mois tout se déroule sans accrocs, chaque jour vous ne vous demandez pas si vous avez gagné de l'argent, mais combien vous en avez gagné !

Jusqu'au jour où votre compte MyFxBook affiche en rouge vif un - 99% et que votre capital s'est vaporisé sans prévenir ...

Le grid trading, souvent associé à une incrémentation plus ou moins brutale des lots, est un outil éminemment puissant et passionnant, mais à ne pas mettre entre toutes les mains.

C'est tout le problème du grid trading, son apparente simplicité, la constance des gains, font que cette façon de trader séduit beaucoup de débutants qui n'ont pas les connaissances ni l'expérience requises.

Surtout que le grid trading n'est quasiment jamais utilisé selon la stratégie de base décrite ci-dessus. On associe souvent une part de grid trading à des stratégies traditionnelles basées sur un signal d'entrée, et il faut le coup d'oeil d'un expert pour décrypter la stratégie sur la base de l'historique des trades, si on y a accès...

Mon but n'est absolument pas de faire du prosélytisme aveugle pour cette stratégie, mais d'offrir une grille de lecture la plus objective possible.

Ces quelques lignes ne sont qu'une modeste introduction aux articles que je publierai au fur et à mesure sur le forum du site.